Projet d’école au Congo

Contexte 

La vision de créer une école au Congo est née d’un constat: les enfants parcouraient environs  entre 7 et 14 kilomètres Aller/Retour pour se rendre à l’école. Nous collaborions depuis le Congo avec une association qui a obtenu un don d’un terrain afin de mettre en oeuvre un projet pour les nécessiteux. C’est ainsi que l’école a été construite sur ce terrain. Dans la perfection de Yehoshua, notre présence a permis d’effectuer les démarches administratives nécessaires et le lancement des travaux par les premiers dons. 

Nous remercions le Seigneur qui a pourvu jusqu’à présent pour toutes ces étape.

JUILLET 2022

Les travaux ont débuté au début du mois de juillet afin d’acceuillir des enfants qui effectuent entre 4,5 à 7 kilomètres  à l’aller pour se rendre à l’école chaque jour. L’école sera implantée sur une double parcelle, soit une superficie de 800 M2 (40×20).

Elle bénéficie d’une source d’eau naturelle et du fleuve Djoué tous deux à proximité. Un forage sera tout de même réalisé dans le futur.

Le train de marchandise passe également à côté et c’est sur ces rails que les enfants marchent quotidiennement.

Le ministère de l’éducation que nous avons rencontré nous a confirmé que nous répondions aux recommandations qui mentionnaient qu’une école doit être dans une périphérie de 3 kilomètre maximum du lieu d’habitation d’un enfant. Condition minimale pour sa réussite.

PHASE 1 de la construction: 1er Bâtiment de 5 salles

Le projet global consiste à construire 6 salles de classe, 1 bureau et des toilettes constituées en 3 blocs de bâtiment.

Nous sommes à la phase 1 : création de la fondation pour 5 salles de classe et élévation et fermeture d’une première salle

Le coût BRUT des travaux pour cette phase était estimé à 3 600€. Cependant, nous avons eu à faire face à des surcoûts liés à l’inflation de certains matériaux, au coût de transport élevé et à des mains d’œuvre supplémentaires notamment.

OCTOBRE 2022

PHASE 2: Ouverture de l’école primaire 

La rentrée s’est déroulée en octobre 2022. Nous avons eu l’autorisation pour créer l’école primaire. Nous avons pu recevoir Deux groupes de CP (CP1 ET CP2) ainsi qu’une classe de CE1. L’effectif de cette année scolaire est de 44 élèves avec 2 enseignants qui viennent à pied tous les jours.

Ils sont en classe uniquement le matin cependant, des Travaux Dirigés (TD) ont été mis en place durant 3 jours pour une durée de 2 heures par séance depuis novembre. Ainsi les résultats des enfants se sont améliorés. 

 étain

PHASE 3 de la construction: élévation des murs de l’enceinte de l’école

L’école doit être protégée à cause des fortes pluies par la construction des murs.

De même que pour la sécurité des enfants, il est prioritaire qu’ils restent durant la cours de l’école sans pouvoir sortir auprès des rails.